ENTERPRISE 64/128

Cartouches simple et multirom

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Cet ordinateur ne possède aucun OS en ROM uniquement un "bloc note", il faut impérativement une cartouche pour au minimum utiliser le Basic et pouvoir charger les programmes existants, notamment les jeux.


Pour ça j'ai réalisé une cartouche simple dans un premier temps, en respectant les dimensions d'une cartouche originale (la seule que je possède), dans le but de pouvoir la réutiliser dans un boitier cartouche soit original soit une impression 3D.
La cartouche originale ouverte :
Mon PCB :
Une première cartouche assemblée pour les tests :

La cartouche test s'insère parfaitement dans l'ordinateur.



J'ai pu tester les langages disponibles sur cette machine :



Je fais imprimer un boitier cartouche en 3D (résine).

Test avec mon PCB cela rentre parfaitement :







Cela s'insère parfaitement dans l'ordinateur :








Je décide de réaliser dans la foulée une cartouche multirom,
voici le prototype :

Les langages fonctionnent parfaitement avec ce prototype.





Réalisation d'un PCB multirom.

Je choisis la simplicité d'utiliser 2 eeproms pour avoir
accès à 4 roms de 32Ko + 4 roms de 16ko.
Le tout sélectionnable par dipswitch.

Le résultat après assemblage :









La cartouche multirom rentre parfaitement dans le boitier cartouche 3D imprimé.







On peut aussi l'utiliser directement sans boitier.




D'après mes recherches il n'existe pas de jeux sur support cartouche pour Enterprise 64 ou 128.
Uniquement sur support K7 ou disquette.

Je me suis dit pourquoi ne pas adapter quelques jeux au format cartouches !!!

Dans un premier temps ne connaissant pas la machine il me faut trouver des docs techniques pour comprendre le fonctionnement des  programmes.
Le CPU étant un Z80 ce n'est pas un problème je connais déjà pour avoir programmé d'autres machines (MSX, Hector, SC3000,...).
Ensuite je me suis intéressé à la memory map et je m'aperçois que la mémoire est découpée en 4 banques de 16Ko "swappable à volonté".
De là je regarde quelques jeux et je constate qu'ils font plus de 16ko donc il va me falloir trouvé une astuce pour pouvoir rentrer chaque jeu dans une banque 16ko.
Pour ça j'utilise le très pratique Exomizer, que j'utilise déjà sur d'autres machines Z80.
Donc après étude de chaque jeu et quelques plantages dus au "swap" des banques, j'arrive à trouver la solution pour faire fonctionner quelques jeux.
Certains même compressés dépassent les 16Ko donc je trouve une solution pour découper en plusieurs parties les binaires et les stocks sur 2 bank sur la cartouche (32ko),
et j'utilise le swapping pour décompresser une partie après l'autre.
Et voilà le résultat, des jeux qui fonctionnent en bootant sur la cartouche :











Pour jouer aux jeux il est quand même plus pratique d'avoir un joystick ou pad, mais comme je n'en ai pas dans ma collection, je décide d'en réaliser un.
Grâce à un de mes autres bricolages [Universal Pad] que j'adapte pour l'Enterprise je réalise un pad :

Cela me permet de jouer à tous les jeux gérant un joystick externe.

Adaptation d'un boitier pour la Multirom :





Pour ceux qui sont intéressés je peux fournir (me contacter) :

PCB cartouche SIMPLE :

- PCB
- EEPROM W27E257 (occasion)
- 1 condensateur cms 100nf



                                         
KIT cartouche MULTIROM :

- PCB
- EEPROM W27C512 (occasion)
- EEPROM W27C010 (occasion)
- 2 condensateurs cms 100nf
- 4 résistances cms 4,7K
- Dipswitch 2 positions
- Inter 2 positions
les eeproms seront programmées avec la selection OS.





- Les ROMs à graver directement sur une eeprom pour un PCB SIMPLE :











les modèles 3D au format STL :


Le tableau de repére de selection des softs pour la multirom:











Pour d'éventuelles questions vous pouvez consulter le forum  :


Ou me contacter directement :