RETRO CODING





  Babdeau_RetroCoding

X68000
CD COMPIL
MSX
NEW YORK KUNG-FU 1987
EXELVISION
DEMO NOEL2010



CONVERTISSEUR D'IMAGES
PC -> EXELVISION


TRANSYLVANIA


 
THOMSON
SECTE NOIRE


LOST


 
ORIC
DEMO CMPI



VIC20
DEMO VIEUX MICR0 2005
VM2005

DEMO NOEL 2005





CD compilation


Septembre 2019

 Au commencement:
Un week-end pluvieux, l'occasion de tester du X68000 avec un ami, de bons jeux d'arcade, et un défi ...

Quelques semaines auparavent:
Un ami me dit: "J'aimerais bien tester du X68000", "Okay la prochaine fois je prépare tout ce qui faut pour tester les X68000".

Le chargement par disquettes des jeux est assez rapide sur X68000, mais faut-il encore avoir tous les jeux sur disquettes, donc je me demande quel moyens existent sur cette plateforme pour pouvoir charger tous les jeux que l'on veut.
La solution la plus répandue est d'utiliser un disque dur SCSI avec  les jeux installés, mais les disques durs SCSI 1/2 sont très rares et très chers, sinon il existe aussi des adaptateurs SCSI->SD mais là aussi c'est très cher.

Au grès de mes recherche sur le net, je m'aperçois qu'il est aussi possible de connecter des lecteurs MO et CD en SCSI sur X68000, du coup je cherche dans mon bazar un lecteur CD SCSI, et un câble SCSI.

Maintenant côté X68000 'comment ca ce connecte et comment ca fonctionne' (drivers, logiciels,...).
C'est pas forcément évident car les premiers modèles de X68000 sont SASI qui n'est pas directement compatible avec les périphériques SCSI.
Heureusement j'ai la chance d'avoir hormis un X68000 classique un XVI qui lui a bien un port SCSI :)




Donc connexion du lecteur CD SCSI sur le X68000 XVI, boot avec une disquette Human68K, mais il faut un driver pour que le CD soit reconnu et utilisable.
Après une longue recherche sur le net je trouve différents drivers SCSI pour X68000, maintenant il va falloir les transférer sur disquettes et les tester.
Je sors mon HXC et fabrique un câble pour le brancher sur le connecteur floppy externe, et je peux recréer les disquettes et faire des tests.
Il m'a fallut un bon moment pour arriver à trouver le driver qui fonctionne :(
Surtout que tous les messages sont le plus souvent en japonais, et mon japonais est très faible (bonjour, oui, non, 1,2,3, yen, annuler...), l'aide est aussi en Japonais, mais heureusement Google traduction est d'une aide précieuse ;)
Finalement le meilleur driver SCSI est le SUSIE, il permet de contrôler plusieurs périphériques HDD, MO, CD, il y a plusieurs options de configuration par périphérique .



Le lecteur est enfin reconnu par le X68000, mais quel format de CD est lisible par le système Human68K, en fait l'ISO 9660 qui est un standard multiplateforme fonctionne très bien avec Human68K.
Donc je grave un premier CD avec quelques jeux dans des répertoires respectifs.
Au préalable j'ai testé sous émulateur si les jeux pouvaient fonctionner de cette façon,
et ce n'est pas si simple car beaucoup de jeux ne fonctionnent pas à partir du CD, soit le jeu nécessite d'écrire sur le support, soit le chemin doit être absolument en A:,  soit les noms de fichiers en japonais ne sont pas compatible en ISO 9660, soit nom trop long (12.3) etc, etc.

Mais quelques jeux ont bien voulu fonctionner dès les premiers essais, ce qui nous ramène à ce fameux week-end, nous avons pu jouer à quelques jeux bien sympathiques comme Cotton, Ghoul's n Ghost, Mahou Daisakusen, ...
En fin de journée une phrase résonne dans ma tête comme unn défi "Et si tu faisait un menu, avec tous les jeux, on pourrait sélectionner celui que l'on veut et l'éxecuter ?".

Donc l'idée à germé dans mon esprit et après avoir regardé ce que je pouvais faire comme développement sur cette machine, je m'aperçois que d'une part il y a un Basic, et surtout que l'on peut compiler du C, après avoir cherché de la doc sur le net, je trouve que des docs en Japonais pour le, compilateur C, j'essai la toolchain pour Windows mais ca n'a pas voulut fonctionner correctement chez moi, tant pis je me rabbat sur l'émulateur et installe le compilateur sur un disque dur virtuel, et test mon premier Hello World en C, ca fonctionne :)

Finalement je m'apercois que beaucoup de fonctions de ce C pour Human68K utilisent des fonctions du Basic notamment pour ce qui est graphiques et musiques.
Donc je fais un squelette en Basic pour tester la partie graphique et ça fonctionne correctement.

Ensuite il m'a fallu faire un choix pour la résolution graphique et le nombre de couleurs,
La plupart des jeux utilisent une résolution de 256x256 en 256 couleurs.
Premier choix à faire la résolution de l'interface : j'ai choisi la résolution de 512x512 en 256 couleurs, ça me permet d'afficher les miniatures des jeux sans trop déformer les graphismes, et le résultat est très agréable visuellement.
Après il m'a fallut trouvé une palette unique "générique de 256 couleurs" et grâce à imagemagick convertir toutes les miniatures avec cette palette.
Ca me permet de ne pas avoir à mettre à jour la palette à chaque chargement d'une miniature
convertir les miniatures BMP au X68000, appliquer la palette dans le programme X68000 et stocker les miniatures sur le CD.

Et quelques semaines plus tard lorsque mon ami revient me voir, il, découvre ce menu avec ces fonctionnalités, il ne s'attendait pas à ce genre de menu, mais plutôt à une simple liste déroulante avec les titres ;)





Le plus difficile n'a pas été de faire le menu, mais de pouvoir exécuter parfaitement tous ces jeux à partir du CD et surtout en ayant une seule configuration de boot du X68000 à partir d'un disquette, car les CD ne sont pas bootable sur le X68000. Il m'a fallu patcher certains jeux, modifier les fichiers d'autres ou encore renommer des noms de fichiers japonais impossibles à écrire sur le CD par des noms de fichiers toto etc, et modifier les exécutables en fonction de ces noms , et pour finir réussir à ce que tous les jeux puissent avoir la musique et son en sachant qu'il existe plusieurs drivers différents pour la musique et le son et qu'ils doivent la plupart du temps se charger au boot de la machine sinon ce serait trop facile.
FREEWARE
Aucune vente autorisée
Création originale par 6502man.
Graphismes de diverses sources
et réalisation perso.
Musiques de divers jeux.



VIDEO:



  Features :
Cette version finale avec 244 titres, intègre :
- la détection de la RAM déclarée dans le système
- une musique aléatoire à chaque chargement du menu
- la possibilité de switcher entre la liste complète ou ma propre sélection des 37      meilleurs jeux de la plateforme
- ainsi que la possibilité de sélectionner un jeu au hasard (sélectionné en fonction de la liste choisi ALL ou BEST)
- indique pour chaque jeu la fréquence d'affichage au démarrage du jeu (utile lorsque l'on utilise un moniteur VGA qui ne peut afficher du 15Khz).
- Le menu est contrôlable au joystick et/ou clavier.
- Bien entendu chaque jeu dispose de sa miniature ce qui permet d'avoir une idée du type de jeux pour ceux qui ne connaissent pas tous les titres X68000 .